top of page
  • melanieboulianne1

Un voyage inoubliable !


C’est le cœur chargé de souvenirs que les élèves du profil ESF sont revenus la semaine dernière de leur voyage tant attendu au Costa Rica, pays dont la devise est PURA VIDA !

Après une longue journée de transport, ils sont arrivés à San José, capitale du pays. Un tour à la piscine (bien froide!), repos et souper à l’hôtel ont comblé cette première journée.




Vendredi 21 avril


C’est avec joie que les élèves se sont baladés sur des cordes suspendues à la canopée. Les tyroliennes étaient plus impressionnantes les unes que les autres !

Après quelques heures de route, c’était l’arrivée à la coopérative Coopecuna où les attendaient les familles chez qui les élèves allaient passer leurs deux prochaines nuits. Que de stress, mais aussi de joie à l’idée de découvrir ces hôtes et leurs habitudes de vie. Par chance, les élèves du profil avaient été initiés à l’espagnol depuis septembre. Ils ont donc pu échanger quelques idées, certains avec plus de facilité que d’autres !






Samedi 22 avril


Alors que les élèves de Sainte-Catherine faisaient la grasse matinée, ceux du groupe 31 s’étaient levés à 6h du matin afin de travailler aux champs d’origan. Ils devaient récolter les tiges d’origan, les placer dans des sacs de jute, les transporter jusqu’à une serre et les retirer des sacs pour les faire sécher. Quel travail sous la chaleur du Costa Rica ! Les bouteilles d’eau étaient les bienvenues.



L’après-midi a été consacré à la création de tortillas de maïs et de bracelet (pulseras) aux couleurs du Costa Rica : bleu, blanc, rouge !









Dimanche 23 avril

Après un dernier déjeuner dans les familles, les élèves retrouvaient les champs. Cette fois-ci, c’était la cueillette de fèves de cacao qui les attendaient. Lourde tâche, toujours sous la chaleur, mais au moins à l’ombre des arbres !












Lundi 24 avril

Cette journée fut consacrée au parc national de Cahuita où les élèves ont pu faire de la plongée en apnée. Tortue, raie, requin et multiples poissons étaient au rendez-vous ! Quelle belle expérience. La marche dans la forêt leur a permis de rencontrer des singes, une flore impressionnante et de petits reptiles. Afin de bien conclure cette journée, un cours de danse, un plutôt un cours de Zumba énergique a eu raison des dernières énergies de tous. Une chance que de la bonne pizza les attendait à leur retour !


Mardi 25 avril

Quelle belle découverte que le refuge pour animaux sauvages « Jaguar ». Les bénévoles qui y travaillent font des miracles auprès de différents animaux rescapés : des paresseux, des perroquets, d’autres variétés de singes et même un crocodile !



Mercredi 26 avril



Cette journée fut consacrée à la découverte du volcan Turrialba, un des plus actifs du pays. Les élèves ont grimpé son flanc jusqu’à 3200 mètres d’altitude ! L’air y étant plus rare, la marche était d’autant plus ardue. Toutefois, ils étaient récompensés par les paysages à couper le souffle !

La visite d'une plantation de cacao a aussi permis aux élèves de créer leur propre chocolat !


Le retour à l’hôtel marquait la fin de ce voyage où une soirée chic et dansante les attendait.

Nous vous souhaitons d’avoir un jour la chance de visiter ce magnifique pays !

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page