top of page
  • Adam El Fadli

Le mois de la femme : 4 grandes femmes qui auront marqué l’histoire.

Dernière mise à jour : 7 oct. 2022


L’histoire a été marquée par plusieurs personnages marquants, ayant totalement bouleversé la face du monde. Parmi ces personnages, figuraient bien évidemment d’inspirantes femmes. En cette fin de mois de mars et à l’occasion du mois de la femme, on va vous présenter quatre grandes femmes marquantes qui auront changé le monde.



1.Marie Curie : La pionnière


Née le 7 novembre 1867, Marie Curie est l’une des plus grandes scientifiques de l’histoire. Physicienne et chimiste polonaise, elle aura gagné le prix Nobel de physique pour ses recherches sur les radiations (radioactivité) en 1903 et le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium en 1911. Pionnière dans son domaine, elle aura été la première femme à avoir gagné un prix Nobel, la seule femme de l’histoire à avoir gagné deux prix Nobel et la seule personne à avoir été récompensé dans deux domaines scientifiques distincts. Bref, Marie Curie c’est l’intelligence et la connaissance scientifique.


2.Rosa Parks : La justicière


Née le 4 février 1913 et décédé le 24 octobre 2005 à l'âge de 92 ans, Rosa Parks aura été extrêmement importante dans lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Elle est surtout connue pour son geste mythique : refuser de céder sa place à un blanc dans un autobus en 1955. Elle va d’ailleurs aller en prison à cause de cet événement, mais ce même événement va être un point clé dans lutte pour les droits civiques, car il aura mené au boycott des bus de Montgomery et un an plus tard, à la suppression des lois ségrégationnistes dans les bus. Elle aura d’ailleurs été aidée par le pasteur Martin Luther King Jr, un autre grand nom dans la lutte pour les droits civiques, qui aura incité beaucoup de gens à y participer. Bref, Rosa Parks c’est le courage et la justice.


3. Malala Yousafzai : La martyre

Née le 12 juillet 1997 et actuellement âgée de 24 ans, Malala Yousafzai est une militante pour le droit à l’éducation des filles. La Pakistanaise aura lutté toute sa vie pour le droit à l’éducation des femmes dans son pays sous domination talibane, et ce malgré les risques. Elle aura écrit un blog pour la BBC racontant son point de vue sur l’éducation et la vie sous régime taliban. En 2012, elle aura été victime d’une tentative d’assassinat orchestré par les talibans dans un bus. Touchée et blessée grièvement à la tête, elle sera transférée dans un hôpital de Birmingham au Royaume-Uni où elle se fera heureusement bien soigner. C’est cet événement qui aura d’ailleurs contribué à sa médiatisation. Récompensée pour son grand courage, elle gagnera le prix Nobel 2014 à l'âge de 17 ans seulement, ce qui fera d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix. À l’heure actuelle, elle est diplômée de la grande université d’Oxford et à 24 ans, elle continue à être influente dans le monde et a activement milité pour le droit des femmes à l’éducation. Bref, Malala c’est le sacrifice et le dévouement pour ses valeurs.











4. Margaret Hamilton : L’ombre d’Apollo 11


Née le 17 aout 1936 et actuellement âgée de 85 ans, Margaret Hamilton est le génie derrière le projet Apollo 11, qui aura envoyé l’homme sur la lune. En effet, directrice du département génie logiciel au sein du MIT instrumentation Laboratory, elle est principalement le cerveau derrière la mission Apollo 11, qui aura permis de voir le premier homme sur la lune. Une citation qui pourrait bien la résumer serait: “Derrière chaque grand homme, se cache une femme”. Car même si à l’heure actuelle, on se souvient de cette expédition pour Neil Armstrong (le premier homme sur la lune), si Margaret Hamilton n’avait été là peut être qu’on n'aurait pas vécu ce moment. Bref, Margaret Hamilton c’est la travailleuse de l’ombre et le cerveau de la NASA.


Conclusion:

Malgré toutes les injustices que les femmes auront vécues dans l’histoire, cette même histoire aura été marquée par le dévouement de grandes femmes intelligentes, courageuses, inspirantes et hors du commun. Donc, en conclusion, en ce beau mois de mars, on tenait à rendre hommage à ces figures historiques parfois trop méconnues par rapport à leurs agissements. Et sur ce, le journal des Timoniers vous souhaite de profiter de ce beau mois symbolique et historique.


Source : Wikipédia

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page