- Adam El Fadli
La coupe du monde au Qatar de 2022 !
Dernière mise à jour : 7 oct. 2022

Il y a environ quatre ans, en 2018, se déroulait la coupe du monde en Russie. Cette année-là, elle avait été remportée par l’équipe de France. L’autre équipe finaliste était la Croatie et l’équipe qui avait fini à la troisième place était la Belgique. Maintenant, 4 ans plus tard, la coupe du monde 2022 va bientôt arriver et c’est l’occasion de vous en parler en détail sur le journal étudiant.
1. Les équipes qui participeront au mondial !
À l’occasion de cette compétition, on décompte plus de 32 pays qui participeront:
Tout d’abord, le Qatar qui, en tant qu’organisateur de la coupe du monde, est qualifié d’office.
On peut trouver des pays européens: La France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Serbie et la Suisse.
Aussi, des pays africains : Le Cameroun, le Ghana, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal.
Ensuite, des pays d’Amérique du Sud : L’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et l’Équateur.
Il y a aussi les pays de la zone Asie : Le Japon, la Corée du Sud, l’Iran et l’Arabie Saoudite.
Pour finir, on retrouve des pays d’Amérique du Nord: Les États-Unis, le Mexique et bien évidemment, le Canada !
2. Les équipes en attente de se qualifier.
Comme vous pouvez voir, il n’y a pas encore 32 équipes qualifiées. Il y aura bientôt des Play-offs pour déterminer les trois pays manquants. Il y aura des matchs de qualifications finales entre : Le Pérou et l’Australie ; Le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande ; L’Écosse et l’Ukraine et ensuite, le Pays de Galles contre l’Écosse ou l’Ukraine (contre le gagnant du match entre les deux équipes). Les équipes qui gagneront ses matchs de qualifications seront qualifiées.
3.Les équipes qui n’iront pas à la coupe du monde.
En effet, on a parlé des équipes qui participeront ou celles qui pourrait y participer, mais il y a plusieurs équipes très fortes qui, étonnamment, ne participeront pas au mondial. Premièrement, on peut parler de la Suède et de l’Autriche, qui sont de bonnes équipes, mais qui auront perdu leur match de qualifications chacun (La Suède contre la Pologne et l’Autriche contre le Pays de Galles). Ensuite, la plus grande surprise des qualifications est l’élimination de l’Italie, championne d’Europe en titre, qui se fera éliminer à la dernière minute par la Macédoine du Nord (1-0). Du côté des qualifications en Afrique, la plus grande surprise est l’élimination de l’Algérie face au Cameroun dans les dernières secondes du temps additionnel (à la 124e minute) au bout d’un match de fou.
4.Les groupes de phases de poules pour la coupe du monde.
Comme à chaque coupe du monde, les 32 équipes sont réparties en 8 groupes de 4 équipes tirées au hasard. Les deux premières équipes ayant le plus de points seront qualifiées pour les huitièmes de finales (3 parties pour chaque groupe, toutes les équipes du groupe s’affrontent et une victoire = 3 points; match nul = 1 point pour les deux équipes; défaite = 0 point). Le tirage au sort aura été effectué le vendredi 1er avril et les groupes seront :
Groupe A: Qatar, Équateur, Sénégal et Pays-Bas
Groupe B: Angleterre, Iran, États-Unis et Ukraine, Écosse ou Pays de Galles
Groupe C: Argentine, Arabie Saoudite, Mexique et Pologne
Groupe D: France, Danemark, Tunisie et Pérou, Australie ou Émirats arabes unis
Groupe E: Espagne, Allemagne, Japon et Costa Rica ou Nouvelle-Zélande
Groupe F: Belgique, Canada, Maroc et Croatie
Groupe G: Brésil, Serbie, Suisse et Cameroun
Groupe H: Portugal, Ghana, Uruguay et Corée du Sud
En analysant rapidement les groupes, on peut voir plusieurs choses. Premièrement, le plus grand choc qui s’annonce dans ces phases de poules est clairement le match Allemagne-Espagne, deux équipes légendaires, remplies de talents et de bons joueurs. Pour l’anecdote, le dernier match entre les deux équipes s’est soldé en une victoire écrasante 6-0 pour l’Espagne (17 novembre 2020). Ensuite, le groupe qui s’annonce être le plus serré est sûrement le groupe F (Canada, Belgique, Croatie et Maroc). En effet, ce groupe contient quand même: un finaliste de la dernière coupe du monde (la Croatie), un demi-finaliste de la dernière coupe du monde (la Belgique), l’une des meilleures équipes africaines du monde (Le Maroc) et bien sûr, notre fierté nationale et probablement la meilleure équipe d’Amérique du Nord : Le Canada. Sinon, pour chaque groupe, il y a l’air d’avoir au moins un grand choc : Sénégal vs Pays-Bas (Groupe A), Angleterre vs Ukraine, Écosse ou Pays de Galles (Groupe B), Argentine vs Pologne (Groupe C), France vs Danemark (Groupe D), Espagne vs Allemagne (Groupe E), Belgique vs Croatie (Groupe F), Brésil vs Cameroun (Groupe G) et Portugal vs Uruguay (Groupe H). Bref, cette phase de poule s’annonce excitante.
5.Les équipes favorites de la compétition.
Maintenant, voyons quelles seraient les équipes favorites à une victoire en coupe du monde selon leurs dernières performances, leurs joueurs et leur histoire.
1.La France
2. L’Angleterre
3.L’Allemagne
4.La Belgique
5.L’Argentine
6.Le Brésil
7.Le Portugal
6.Les équipes qui pourraient être les plus surprenantes de la compétition.
Comme dans toutes les coupes du monde, il y aura surement une ou deux équipes surprises au cours de celle-ci. On va essayer de voir quelles sont les équipes qui pourraient être les plus surprenantes.
Premièrement, il y a potentiellement la Suisse qui pourrait être surprenante. Ayant déjà créé la surprise à l’Euro 2021, en ayant notamment éliminé les champions du monde en titre (La France) aux tirs au but en huitièmes de finales et en mettant en grande difficulté l’équipe d’Espagne en quart (ils se sont quand même fait sortir par eux aux tirs au but, mais c’était laborieux), la Suisse est une très bonne équipe collectivement, ils n’ont pas de grandes vedettes, mais ils ont un excellent milieu de terrain, un très bon gardien et une bonne capacité à résister aux offensives adverses. Ensuite, il y a le Cameroun et le Sénégal qui peuvent faire un bon parcours. Le champion de la CAN 2022 (Le Sénégal) et l’un des demi-finalistes de la dernière CAN (le Cameroun) sont certainement les deux meilleures équipes africaines en lice et ont plusieurs qualités : Un collectif bien huilé, des top joueurs sur toutes les lignes, un des meilleurs gardiens du monde pour le Sénégal (Édouard Mendy) et l’un des plus prometteurs pour le Cameroun (André Onana) et surtout des deux côtés, une grande intensité avec des joueurs faisant les efforts nécessaires. Finalement, il y a le Canada !
7.Le Canada en coupe du monde.
Pas qualifié pour une coupe du monde depuis 1986, le Canada n’a jamais été considéré comme une très grande équipe de soccer. Cependant, il semble y avoir une révolution dans le pays actuellement et le Canada est beaucoup plus fort qu’avant. 1er de leur groupe de qualification pour la coupe du monde devant les États-Unis et le Mexique, le Canada a une bonne équipe remplie de très bons joueurs, prometteurs et expérimentés. Les meilleurs joueurs sont sans aucun doute: Alphonso Davies (latéral gauche) et Jonathan David (buteur). Le premier (Davies) est l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste, l’un des joueurs les plus rapides du monde, l’un des joueurs les plus prometteurs du monde (21 ans) et jouant actuellement dans l’un des meilleurs clubs du monde (Le Bayern Munich). Le second (Jonathan David) est l’un des buteurs les plus prometteurs du monde (22 ans), l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 (la ligue française) avec son club (le Losc) et est doté d’une redoutable finition et pourrait devenir le futur meilleur buteur de l’histoire du Canada (pour l’instant, 20 buts en 30 matchs avec le Canada). Bref, ce duo constitue probablement l’avenir de la sélection et pourrait créer la surprise dans cette coupe du monde. Pour se qualifier, le Canada devra se défaire de la Belgique, de la Croatie et du Maroc. Un groupe donc très compliqué sur le papier. L’adversaire le plus prenable semble être le Maroc, mais il n’est pas à sous-estimer. Le deuxième plus prenable est la Croatie, car même si elle est arrivée en finale en 2018 et qu’elle a de très bons joueurs, c’est une sélection qui est un peu sur le déclin, vu que leurs joueurs vedettes sont assez vieillissants. Finalement, la Belgique serait très dure à battre, car elle est dotée d’une génération dorée, possède d’excellents joueurs aux pics de leur carrière, est excellente défensivement et très forte offensivement. Ce groupe est très compliqué en effet, mais le Canada a un très bon avantage : c’est l’effet de surprise. En effet, la plupart du temps, les équipes les moins attendues peuvent créer le plus de surprises et être sous-estimées par les grandes équipes. Par exemple, en 2018, l’Allemagne, championne du monde en titre, avait perdu contre le Mexique et la Corée du Sud et s’était donc fait éliminer en phase de groupes. Bref, le Canada peut créer la surprise.
Conclusion :
En résumé, cette coupe du monde s’annonce très excitante et regroupera plein d’excellentes équipes remplies de joueurs de talent. Donc, rendez-vous le 21 novembre pour le début de la compétition.