top of page
  • Jérémie Surprenant

L’incroyable architecture de la maison symphonique

Dernière mise à jour : 9 mai




Les québécois, nous sommes fiers de nos aptitudes dans plusieurs domaines, dont l’art de l’acoustique qu’on peut démontrer en regardant la maison symphonique de Montréal connue dans le monde pour la perfection de son architecture. Pour créer une acoustique aussi impressionnante, Diamonds Schmitt Architect et leurs équipes ont dû choisir très minutieusement les matériaux de construction comme le bois et des mélanges de mousse. On utilise de la mousse polyuréthane dans les murs pour ne pas trop faire trop vibrer le bâtiment à cause de tous ses instruments bruyants.

Les formes sont un autre élément à prendre en considération dans la conception. Dans la maison symphonique, il y a des balcons avec des garde-fous en bois orientés soit vers le plafond ou vers le plancher pour mieux rediriger le son partout dans la salle. Il y a aussi de petites bandes de métal derrière les troupes pour que le son réverbère dans la foule.
Le plafond est fait de mousse acoustique et monte comme des escaliers dans le but de garder la forme que prend le plancher pour accueillir des sièges.
On ne peut pas parler de la maison symphonique sans parler de son orgue suspendu et fait sur mesure dans le but de rentrer parfaitement. Il est construit dans le mur avec 6489 tuyaux.
J'espère que la prochaine fois que vous irez à la maison symphonique, vous pourrez transmettre tout ce savoir à vos proches.


78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page