top of page
  • Jérémie Surprenant

Jeter ou brûler les déchets ?

Dernière mise à jour : 9 mai

Noël est fini depuis plusieurs semaines, mais les citoyens français affirment que 27% de leurs cadeaux sont jetés sans jamais être utilisés.[1] Sont-ils tous jetés ? Non, certains sont brûlés ! Qu’est-ce qui est mieux ? Jeter ou brûler les déchets ? Je vous présente les pour et les contre de l’incinération de déchets.



Je vais commencer par vous expliquer pourquoi on voudrait utiliser l’incinération de déchet. Quand on incinère, on détruit complètement les déchets. En d'autres mots, il ne reste plus rien, même pas de la poussière. Faire une fausse à déchets prend beaucoup d’espace. En plus, l’odeur qui s’en dégage est ignoble, et ce à des kilomètres à la ronde. Quand on laisse les déchets dans la fausse, certaines particules, comme le plomb et le mercure, s’envolent, mais quand on brûle les déchets, même ces deux métaux lourds sont détruits et notre air n’est plus contaminé. Dans les poubelles, les microbes se développent vite et contaminent la population, mais ce n’est pas un problème quand on les brûle. En France, on incinère beaucoup d’électroménagers, car faire de gros feux produit beaucoup d’énergie. Ainsi, l’incinération devient une méthode de production énergique.

Fausse à déchets



Bien que l’on détruise des métaux quand on pratique l’incinération, il faut brûler du plastique. Toutefois, lorsqu’on brûle du plastique, on libère des gaz toxiques comme les dioxines, les furannes, le mercure et les biphényles polychlorés[2]. On ne connaît pas bien les symptômes du contact humain avec les biphényles polychlorés, mais il semblerait qu’il y aurait une corrélation entre leur présence et le cancer chez certains animaux. Les dioxines et les furannes augmentent la possibilité d’incendie et le mercure affaiblit les muscles (même le cœur). Quand on incinère les déchets, l’air est beaucoup moins pur. Selon le gouvernement français, l’air est 8 fois moins pur qu’avant que la pratique de l’incinération soit courante.


En bref, l’incinération de déchets à des pour et des contre. C’est pour cela que certains pays comme la France l’utilisent, mais avec parcimonie.


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page