top of page
  • Anaëlle Lessard

Intimidateur sans le savoir

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022


De nos jours, certaines personnes ont le rôle d’intimidateur sans nécessairement le remarquer. Malgré tout, savez-vous exactement ce que c’est l’intimidation ? Ou comment peut-on reconnaitre un intimidateur parmi tant d’autres ? Ça reste à voir. En définition, l’intimidation est une série de gestes ou de paroles visant à faire du mal à une personne en particulier. Ces actions durent des semaines de manière répétitive. Souvent, nous pensons que nos blagues ou nos plaisanteries, envers les autres ou nos amis, sont normales, voire drôles. Cependant, ces paroles peuvent blesser sans que l’on s’en rende compte. Les personnes ciblées par ces gestes en souffrent, parfois, énormément sans toutefois le dire. Il faut alors savoir reconnaitre ces personnes et les aider.

Les types d’intimidation :

Il existe plusieurs types d’intimidation.

La première est l’intimidation verbale. Celle-ci se produit par des insultes, par des menaces, par des blagues, par des commentaires racistes et par le harcèlement sexuel. Même par des surnoms que nous pouvons penser drôles. Plus simplement, cela entoure tout ce qui tourne autour de nos paroles voulant méchamment blesser.


La deuxième est l’intimidation sociale. C’est lorsque nous visons à détruire la réputation de l’autre et que nous le rejetons. En effet, ça se produit par l’exclusion d’un groupe, par l’indifférence, par l’éloignement, par la création d’une situation pour ridiculiser, par le lancement de rumeurs à son sujet, par le tentement d’atteindre sa réputation et briser ses amitiés. En bref, ce sont les actions pour détruire la vie sociale d’une personne en agissant contre elle.


La troisième est l’intimation sur la différence. Par exemple, la religion, la race et l’orientation sexuelle. Ce type d’intimidation est souvent causé par la peur des autres face à la différence. Elle est produite par le mépris, par le dégout, par des menaces, par des blagues, par des injures, par des remarques dérangeantes, par des rumeurs, etc.…Toutes sortes de façons sont utilisées pour montrer notre inconfort devant ces personnes, mais nous ignorons qu’ils sont humains comme nous et qu’ils méritent d’être traités avec du respect. Finalement, c’est une forme d’intimation qui se base sur le fait de ne pas connaitre la personne ou, simplement, ne pas apprécier comment elle est.

La quatrième est l’intimidation en raison d’un handicap. Ça se produit par des blagues, par la création d’un malaise, par du mépris ou par des commentaires envers la personne à cause de son handicap. Ce que nous ne savons pas c’est que cette personne n’a pas besoin de nos plaisanteries puisque ce n’est pas sa faute si elle a fini handicapée. Il faut donc ne pas en rajouter une couche en les intimidant. Au fond, ce sont des paroles de mépris face à des personnes ayant vécu un accident et que nous devons respecter en tout temps.

La cinquième est la cyberintimidation. Ce type d’intimidation est utilisé par courriel, par textos, par téléphone cellulaire ou par des sites internet. Elle est causée pour harceler, embarrasser, injurier, menacer, exclure et briser la réputation ou les amitiés de la personne. Tout simplement, c’est la manière de détruire la personne par internet plutôt que face à face.

La sixième est l’intimidation physique. Elle est produite par des gestes physiques contre la personne : des frappes, des coups de pieds, des crachas, des coups de poing, des poussages et l’endommageassions des biens. Cette intimidation sert à attaquer et produire des blessures psychologiques. Ces comportements sont faits de violence, d’humiliation et de rejet, ils veulent ébranler et déstabiliser la personne agressée. Surtout, lui détruire toute l’estime de soi et la faire se sentir mal en continu. Somme toute, c’est une manière violente d’intimidation visant à causer des blessures physiques et psychologiques.

Reconnaitre et agir :

Il est important de savoir reconnaitre une intimidation. En effet, lorsque vous remarquez des gestes de violence ou des paroles discriminantes et déplacées face à l’autre, vous devez agir au plus vite. Déjà, rester sur place et regarder n’est pas la meilleure option. Faites ça et vous êtes aussi coupable que l’intimidateur en pleine action. En tant que témoins, vous devez prévenir quelqu’un, comme un adulte, pour que la victime soit aidée. Ou même, avec courage, vous pouvez la défendre sans toutefois commencer à intimider ou traiter de tous les noms l’intimidateur en face de vous. Ensuite, avec la victime, vous pouvez essayer d’en savoir plus en lui posant des questions. Soyez attentif et calme à ses réponses, surtout ne la jugez pas. Faites-lui comprendre qu’elle peut se confier et vous faire confiance. En dernier lieu, dites-lui d’en parler à un adulte ou allez en parler ensemble. L’intimidation doit absolument prendre fin pour que la personne se sente mieux.

Finalement, dans notre vie, nous avons des chances d’être victimes d’intimidation ou même en causer sans nous en rendre compte. Cependant, dans tous les cas, nous devons le remarquer avant que les choses dérapent et fassent du mal à une personne en particulier. Tentez de repenser à certaines plaisanteries que vous dites. Pourraient-elles faire partie de paroles pouvant blesser quelqu’un ? Si oui, qu’allez-vous accomplir pour changer cela ? Pour conclure, lors d’intimidations, nous devons savoir de quel côté nous placer. Du côté de la victime ou de l’intimidateur ? À vous de faire le bon choix !

Si vous êtes victime d’intimidation, n’hésitez pas à en parler à nos éducatrices à notre école ! Elles sont là pour vous !


98 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page