- Adam El Fadli
HISTORIQUE : Le Sénégal sur le toit du Football africain !
Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Ce dimanche, le 6 février 2022, le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des nations 2022 face à l’Égypte à Yaoundé, au Cameroun !

En effet, pour la première fois de l’histoire du pays, les lions de la Teranga sont champions d’Afrique.
Après avoir échoué deux fois en finale : une fois, en 2002 face au Cameroun 0-0 (défaite aux tirs au but) et une fois en 2019, face à l’Algérie (1-0). Le Sénégal a enfin décroché sa première étoile face à l’Égypte, au bout d’un match extrêmement serré (0-0) qui sera allé aux tirs au but (T.A.B. 4-2).
Le match
Tout d’abord avant de parler du match, il faut préciser que mis à part la confrontation Égypte contre Sénégal, ce match aura aussi confronté les deux meilleurs joueurs africains du monde actuellement, tous deux grands amis, tous deux ayant 29 ans, évoluant quasiment au même poste (deux ailiers), jouant dans le même grand club (Liverpool Fc) et portant le même numéro de maillot avec leur pays (le numéro 10): Le capitaine des pharaons, Mohamed Salah (ailier droit) et la légende sénégalaise, Sadio Mané (ailier gauche). Le match n’aura pas été le plus passionnant de l’année. Cependant, l’intensité, l’enjeu, le suspense et les émotions qu’il a procurées font de ce match un excellent match. L’action la plus marquante du match est sans aucun doute la pénalité manquée de Sadio Mané, la star du Sénégal, à la 7e minute. Celui-ci aura été arrêté par le gardien égyptien de 33 ans : Mohamed Abou Gabal (surnommé Gabaski). Mis à part cette action, sur les 120 prochaines minutes (incluant deux prolongations de 15 minutes (90 minutes + 15 + 15)), il y aura eu pas mal d’occasions des deux côtés, malgré une claire domination sénégalaise (13 tirs, 8 tirs cadrés et une possession de balle de 58% contre seulement 7 tirs, 3 cadrés et 42% de possession pour les pharaons). On peut expliquer le fait qu’il n’y a pas eu de buts pendant le match au fait que les deux gardiens ( Gabaski et Édouard Mendy) aient été excellents tout au long du match et aussi, que l’Égypte ait joué un jeu assez défensif pour emmenait le Sénégal aux tirs au but.
La terrible séance de tirs au but
N’ayant pas pu se départager au cours des 120 minutes, les deux équipes ont dû aller aux tirs au but. C’était la troisième séance de tirs au but lors de cette Can pour les Égyptiens, qui avait d’ailleurs battu la Côte d’Ivoire et le Cameroun grâce à cette méthode. Historiquement, l’Égypte n’avait jamais été battue aux tirs au but depuis 1984. Lors de la séance, un penalty aura été raté des deux côtés (par le défenseur sénégalais Bouna Sarre et le défenseur égyptien Mohamed Abdel Monem), deux penaltys pour l’Égypte et trois pour le Sénégal. Mais le moment décisif de cette séance aura été l’arrêt du gardien de but sénégalais Édouard Mendy sur le penalty du milieu de terrain Mohanad Lasheen. Cet arrêt aura donné l’avantage au Sénégal lors de cette séance (3-2) et laissé le champ libre à la star du grand club de Liverpool et légende vivante du Sénégal de 29 ans : Sadio Mané de donner une victoire historique à son pays et par la même occasion, le premier trophée international de son histoire, ce qu’il va réussir à faire en clôturant la séance (4-2). L’homme du match aura été le gardien de l’Égypte: Gabaski qui aura fait une très belle performance.

Premier Titre international de l’histoire du Sénégal !
Le Sénégal aura réussi au bout de cette Can de ramener le premier titre de leur histoire. Ils auront réalisé un bon parcours, ils auront notamment réussi à finir premiers de leur groupe en phase de poule (composé de la Guinée, le Malawi et le Zimbabwe), à battre le Cap-Vert (2-0), la Guinée Équatoriale (3-1), le Burkina Faso (3-1) et surtout, l’équipe qui avait gagné le plus de coupe d’Afrique (7), l’Égypte (0-0, T.A.B. 4-2). Ils auront marqué plus de 9 buts au cours de la compétition et encaissé juste deux buts, ce qui vaudra d’ailleurs au gardien Édouard Mendy d’être nommé meilleur gardien de la compétition. De l’autre côté du terrain, l’attaquant Sadio Mané aura remporté le trophée de meilleur joueur du tournoi (avec 3 buts et 2 passes décisives). Cette équipe coachée par l’ancienne gloire du Sénégal, Aliou Cissé (ancien défenseur et milieu de terrain du Sénégal qui aura été présent lors de la première défaite du Sénégal en finale face au Cameroun en 2002 en tant que joueur et qui aura aussi coaché cette équipe lors de la précédente défaite du Sénégal en finale contre l’Algérie en 2019) aura été pas mal critiqué pour son jeu défensif, mais aura finalement réussi à remporter ce trophée au bout du suspense après deux finales perdues. Ce sera le capitaine et défenseur du Sénégal, Kalidou Koulibaly ,qui aura eu l’honneur d’être le premier sénégalais de l’histoire à soulever ce trophée aux côtés de ces compagnons. Donc, après plus de 60 ans sans avoir remporté de trophée, les lions de la Teranga ont enfin trouvé leur première étoile sous le ciel sombre de Yaoundé et pourront enfin rapporter cette précieuse coupe chez eux.