top of page
  • Anaëlle Lessard

Critique de romans

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022

La cité des ténèbres


Informations :

Avouez-vous déjà vu la série Shadowhunters sur Netflix ? J’espère que oui ! Le roman La cité des ténèbres est l’œuvre qui a inspiré cette fameuse série. Ce livre a été écrit par Cassandra Clare et apparait en juillet 2017. Faisant partie de l’édition PKJ (pocket Jeunesse), il contient 571 pages, ce qui une bonne lecture fantastique si on veut faire passer le temps. À la suite de cette œuvre inédite, nous retrouvons cinq autres romans qui poursuivent cette série incontournable.



Résumé :

Passons aux choses sérieuses, le premier ouvrage : La cité des ténèbres et la coupe mortelle. C’est l’histoire de Clarissa (Clary) Fairchild une adolescente de 15 ans. Cette dernière vit, à Brooklyn, un quotidien plutôt banal avec sa mère. Cependant, sa vie changera en une soirée. Pendant la fête, assistée de son meilleur ami Simon, elle fait la rencontre d’un beau blond tatoué de partout. Comme par hasard, ce blondinet commet un meurtre devant ses yeux. Un acte tournant à l’impossible lorsque le corps de la victime disparait comme par magie. Après cette horreur, Clary est plongée dans un univers qu’elle ignorait totalement l’existence. Un monde dans lequel elle aura un grand rôle à jouer. Entre des guerres mettant en vedette des forces démoniques et la société secrète des chasseurs d’ombres, elle ne pourra plus jamais retrouver une vie normale. Clary trouvera-t-elle sa place parmi tout ça ?

Critique :

Ce livre fait partie de mes coups de cœur depuis déjà quatre ans. En effet, après l’avoir lu deux fois, j’ai découvert qu’il restait un chef-d’œuvre hors du commun. Cet ouvrage renferme toute une histoire tournant autour du fantastique. Ainsi qu’un monde invisible aux yeux des simples mortels, comme vous, mais complètement normal pour les chasseurs d’ombres vivant parmi les démons. Appréciant énormément ce type de roman, l’improbable et le merveilleux-fantastique, j’ai adoré toutes mes heures passées à lire ce roman. L’histoire demeure incroyable avec toutes les créatures surnaturelles qui y vivent. Vampires, loups-garous, démons, anges, sorciers, elfes et fées. Je peux enfin affirmer que le monde est beaucoup plus grand et varié qu’on ne le pense. La magie et ses secrets sont partout autour de nous. En fin de compte, l’autrice m’impressionnait au fur et à mesure que j’avançais dans ces ouvrages. Je trouvais que l’histoire évoluait de plus en plus lorsque j’avançais dans les six romans de la même collection. Effectivement, Clary évolue dans chaque livre. Elle devient une chasseuse d’ombre aussi forte et expérimentée que tous ceux déjà présents.

Conclusion :

Finalement, je crois que cette merveille écrite mérite d’être reconnue autant que la série *Shadowhunters*, surtout parce qu’elle met en honneur la relation amoureuse entre Clary et Jace, ce qui arrive moins dans la série sur Netflix. En bref, si vous avez la chance de tenir ce livre entre vos mains, lisez-le dans l’immédiat.

Coup de cœur

J’aurais adoré vivre dans la cité des ténèbres et rencontrer les chasseurs d’ombres. Cette série de livres est magnifique en tous points.

Anaëlle Lessard, lectrice dévouée

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page