top of page
  • melanieboulianne1

Concours d'écriture !

L'écriture t'intéresse ? Tu aimes inventer des histoires ?

Je t'invite à t'inscrire à la 33e édition du concours "Jeunes auteurs, à vos crayons !"


Tu trouveras des formulaires d'inscription à la bibliothèque ou auprès de Mme Boulianne.


Compose un texte de cinq pages (environ 1500 mots maximum) en y insérant de manière originale les 3 mots imposés par la marraine du concours, Amy Lachapelle : TABLEAU, ESPACE et TÊTE !


Tu as jusqu'au 9 février pour donner ton texte ainsi que le formulaire d'inscription à Mme Boulianne.


Plus de détails :

Cette année, nous t’invitons à écrire un texte sur le sujet de ton choix et dans le genre littéraire qui te plaît (récit, romance, fantastique, horreur, science-fiction, etc.). Attention : il y a une seule condition à respecter : tu dois absolument inclure les mots suivants dans ton histoire : espace, tableau et tête. Rappelle-toi, les mots peuvent avoir plus d’un sens ! Sers-toi de ton imagination pour les intégrer à ton texte, dans un contexte qui va surprendre ton lecteur ou ta lectrice.



CONSIGNES SUPPLÉMENTAIRES :


  • Avant de commencer à écrire, prends le temps d’imaginer qui raconte. Tu peux par exemple inventer un personnage qui s’exprime à la première personne ou encore, un narrateur extérieur qui utilise la troisième personne.

  • Ton texte doit être écrit à l’indicatif présent, au passé composé ou à l’imparfait. AUCUN TEXTE AU PASSÉ SIMPLE NE SERA ACCEPTÉ !

  • Tu peux écrire ton texte à la main ou à l’ordinateur.

  • N’oublie pas de trouver un titre !

  • STP, n’écris pas sur les deux côtés de tes feuilles. Texte au RECTO seulement.

  • STP, envoie-nous ton texte NON BROCHÉ. Si tu crains de perdre une feuille, utilise plutôt un trombone.



LES PRIX


Chaque finaliste ayant représenté son école au concours recevra un certificat ainsi qu’un lot de livres en cadeau;

Un lot de livres sera également offert à la bibliothèque de votre école.


Quant aux gagnant·e·s Or et Argent, ils recevront :

Un certificat;

Une bannière géante à leur nom qui pourra être accrochée dans la bibliothèque de l’école; Une boîte remplie de livres d’une valeur approximative de 950$;

Une place dans le grand répertoire des gagnant·e·s sur le site web du Salon du livre (salondulivre.ca) où l’on pourra retrouver leur texte et leur photo;


Plus tard en septembre : deux exemplaires du recueil des textes gagnants qui sera lancé en présence de la marraine du concours lors du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

À cette occasion, les gagnant·e·s auront droit à une rencontre V.I.P avec la marraine du concours. Grâce aux maisons d’éditions partenaires du concours, le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean peut offrir 25 000$ en livres neufs ! Quant aux gagnant·e·s Or et Argent, ils recevront : Si vous êtes à l’extérieur de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, tout vous sera envoyé par la poste à nos frais.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page