- Anaëlle Lessard
À la découverte des contes interdits
Dernière mise à jour : 7 oct. 2022

AVERTISSEMENT : LES LIVRES S'ADRESSENT À DES ADULTES, 18 ANS ET PLUS
Introduction :
Premièrement, cette grande collection de livres a été fondée par un regroupement de huit auteurs et autrices canadiens : Simon Rousseau, Louis-Pierre Sicard, Christian Boivin, Sylvain Johnson, Maude Royer, Yvan Godbout, Sonia Alain et Steve Laflamme. Ces écrivains et auteurs ont chacun leur façon d’écrire de tels romans. Ils trouvent toujours quelque chose de plus pour rendre leurs livres plus intéressants que les précédents. Depuis peu déjà, nous pouvons compter 27 livres uniques dans cette collection *les contes interdits* de la maison d’édition ADA. Ils sont basés sur les contes des frères Grimm, mais réadaptés avec des moments horrifiques et sensibles sur certains sujets. Ces livres n’ont vraiment rien à voir avec les traditionnels contes qu’on lisait durant notre enfance. Ce sont plutôt des livres regorgeant de surprise pouvant vous choquer des fois, voire très souvent.
Les contes :
Depuis 2017, la maison d’édition ADA sort les livres de ces fabuleux auteurs. Voici les dates de sortie des 27 contes en cinq ans.
En 2017, nous retrouvons les contes : Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Peter Pan et Les 3 p’tits cochons.
En 2018, nous retrouvons les contes : Le joueur de flute de Hamelin, Pinocchio, Le petit chaperon rouge, Le vilain petit canard, La petite sirène, Raiponce et La reine des neiges.
En 2019, nous retrouvons les contes : Boucle d’or, La belle au bois dormant et Peau d’âne.
En 2020, nous retrouvons les contes : Cendrillon, Rumpelstilskin, La belle et la bête, Le livre de la jungle, Scrooge et La chasse-galerie.
En 2021, nous retrouvons les contes : Barbe bleue, Jack et le haricot magique, Le petit poucet, Aladdin et Casse-noisette.
En 2022, nous retrouvons les contes : Le magicien d’Or, Ali Baba les 40 voleurs et sûrement d’autre à venir bientôt...
Dans l’univers des contes interdits :
Maintenant aussi, les auteurs ont inventé un nouveau concept dans lequel ils écrivent un livre sur un autre personnage de leurs romans. Cela permet aux lecteurs de découvrir l’histoire ou le passé d’un autre personnage du conte. Pour l’instant, il y a seulement cinq livres écrits dans ce thème. Le voici donc.
1) Jim, le poète vagabond (dans Pinocchio).
2) Henry, le garçon homard (dans La petite sirène).
3) Cam, policière sans limites (dans Peau d’âne).
4) Klay, le carnassier (dans Rumpelstilskin).
5) Le géant Verdier (dans Jack et le haricot magique).
Mon opinion :
Après avoir lu 23 livres de cette collection, j’ai pu décider lesquels étaient les mieux d’après moi. Ma sélection des meilleurs et des pires peut varier selon les personnes et leurs gouts. Alors, voici mon opinion de ces contes :
Mes préférés : La belle et la bête, Les 3 p’tits cochons, La reine des neiges, Peter Pan, Le vilain petit canard, Pinocchio, Le petit chaperon rouge, La petite sirène et Le livre de la jungle.
Mes moins appréciés : Rumpelstilskin, Peau d’âne, Blanche-Neige et La chasse-galerie.
Conclusion :
Au final, les contes interdits sont des livres que j’avais découvertes du jour au lendemain. Il m’avait fallu d’une seule lecture d’un de ces romans pour vouloir avoir toute la collection. J’espère qu’un jour, j’arriverais à finir tous les finir. Heureusement, j’y suis presque, plus que quatre livres et c’est bon !
Si vous comptez vous lancer dans la redoutable lecture de tous ces contes, je vous souhaite bonne chance. Ne laissez-vous juste pas amadouer par les titres des livres parce qu’il se trouve à l’intérieur est pire que ce que vous pouvez imaginer. Horreur et amusement seront présents.
Bonne lecture !
Anaelle Lessard, prête pour chaque conte à venir.